Naturopathe
Vanessa Sigalas
Place à Vanessa SIGALAS, naturopathe spécialisée en nutrition, micronutrition, phytologie et compléments alimentaires. Passionnée par l’équilibre du corps, elle explore les bienfaits des plantes, en particulier la réglisse, un véritable allié santé.
Elle en détaille les usages traditionnels et actuels : soutien de la digestion, apaisement des troubles respiratoires, renforcement du système immunitaire, action antistress adaptogène, et même soutien hormonal. Pour Vanessa, Antésite coche toutes les cases : naturel, efficace, adapté à tous. Elle rappelle qu’un usage éclairé est essentiel, même avec les plantes les plus puissantes.
Son credo ? Redonner toute sa place à la nature dans nos habitudes du quotidien, avec du goût et de la douceur.
En bref, « La réglisse n’est pas qu’une plante aromatique. C’est aussi un booster naturel utilisé en naturopathie. Elle ne fortifie pas seulement que le système digestif. Elle est aussi tonifiante et permet de stimuler l’organisme en cas d’infection, d’inflammation ou de fatigue passagère. »
La réglisse, alliée naturelle de votre digestion
La réglisse est une plante aromatique utilisée en naturopathie mais aussi depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales sur le système digestif.
Au niveau de la bouche, elle apaise les aphtes, élimine la mauvaise haleine, réduit le tartre et la plaque dentaire. La réglisse aide aussi au confort digestif en soutenant le bon fonctionnement de l’estomac, du foie et des intestins. Elle est connue pour ses vertus bénéfiques sur le reflux gastro-œsophagien qu’elle soulage, car elle favorise la production de mucus gastrique qui va former une barrière protectrice pour l’estomac et l’œsophage. Elle évite la formation d’ulcère, cicatrise et apaise en cas de brûlure d’estomac et de reflux gastriques acides. Elle va aussi limiter l’inflammation causée par ces reflux ou en cas d’infection (gastrite ou hépatite), car elle est gastro et hépatoprotectrice.
La réglisse aide en cas de digestion difficile, de repas lourd ou trop copieux, car elle est cholérétique, c’est-à-dire qu’elle stimule la production de bile par le foie et favorise donc la digestion des graisses. La réglisse est aussi antispasmodique : elle soulage les maux de ventre en cas de digestion difficile, de douleurs menstruelles ou de crampes abdominales liées au stress. Elle est aussi carminative, c’est-à-dire qu’elle réduit les ballonnements et gaz intestinaux. La réglisse est également un laxatif doux en cas de constipation passagère ou de transit ralenti.
La réglisse est donc une plante très intéressante pour le système digestif, car elle protège ou soutient le bon fonctionnement de la plupart des organes de ce système : la bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie et les intestins.
La réglisse, booster naturel
La réglisse n’est pas qu’une plante aromatique. C’est aussi un booster naturel utilisé en naturopathie. Elle ne fortifie pas seulement le système digestif. Elle est aussi tonifiante et permet de stimuler l’organisme en cas d’infection, d’inflammation ou de fatigue passagère.
En effet, la réglisse possède des vertus anti-infectieuses et antimicrobiennes puisqu’elle est antivirale, antifongique et antibactérienne. En complément d’un avis médical, elle est donc intéressante en cas de toux, rhume, bronchite, gastrite ou hépatite.
La réglisse est aussi une plante adaptogène qui renforce la résistance au stress, car elle soutient les glandes surrénales et la production de cortisol, l’hormone du stress. Elle va modérer l’épuisement, le burn-out et la tension artérielle basse. Elle peut donc être utile et soutenir l’organisme en cas de fatigue physique ou nerveuse.
La réglisse se comporte également comme une plante « cortisone-like », car elle est anti-inflammatoire et immunomodulatrice. Elle permet de calmer les maladies auto-immunes et inflammatoires (dont celles des intestins), ainsi que les allergies.
La réglisse, ainsi que les produits d’Antésite, sont donc intéressants pour booster l’organisme contre les maladies infectieuses, inflammatoires et la fatigue.